dimanche 17 septembre ; 13 eme journée de vélo

 


Découvrez J14-17.09-Saumur Chalonnes 80,1-240M+ sur Relive! https://www.relive.cc/view/v8qVQXYxw76

Samedi 16, journée de repos avec pdj collectif. Opération lessive puis départ à midi en tandem pour la champignonnière du Saut aux loups à Montsoreau. Nous avons bien apprécié un succulent repas et notamment les galipettes (champignons farcis).
Nous pénétrons ensuite dans les entrailles de la champignonnière où un guide nous explique la culture de champignons (champignons de Paris, shitake , pleurotes) et l'extraction du tuffeau pour construire maisons et châteaux. 
Retour en deux groupes : l'un, direct et l'autre en flânant notamment dans le village de Tucquant avec ses maisons troglodytiques. 
Dimanche 17: pdj collectif comme la veille puis départ pour l'étape du jour de Saumur à Chalonnes sur Loire. Matinée avec un terrain très bosselé (terre, sable, pavés etc) presque comme du VTT!
Quelle surprise de croiser des tableaux le long de la Loire en vélos aux Rosiers sur Loire. On est passé un peu trop vite pour arriver à bien les décrire...27 œuvres exposées par l'association "Toutes toiles dehors ". Petite pause au Thoureil où  Christian V a fait une initiation tandem à Marie Françoise, une passante.
Un monsieur nous a expliqué que les toues (petits bateaux à fond plat) s'appellent des toues cabanées lorsqu'elles sont transformées en hébergement de loisir avec même un panneau solaire sur le toit. Cela fait rêver... Il y a beaucoup de cygnes et selon les anciens,  c'est un signe d'orage imminent.
On a appris que la Loire avait des bras et on a été surpris par le manque d'eau et voir certains bras asséchés et ensablés. 
Vers 11h50, Patrick W commençait à avoir faim et se prenant pour Obélix a cru apercevoir un sanglier les 4 pattes en l'air dans un champ... Pas de chance, c'était juste un système d'arrosage.  Il devra patienter encore une bonne heure avant de pique-niquer sur les bords de Loire après Sainte Gemme sur Loire. A la Pointe,  les eaux de la Maine rejoignent celles de la Loire. Après Possonnière, arrêt à un stand explicatif sur les ponts ferroviaires enjambant la Loire et les levées permettant de tenter de contenir les crues de celle-ci. Une descente étroite de 10%, nous fait passer près de la pierre Bescherelle (monolithe de 15 m servant de péage fluvial dans le passé).
Arrivée aux Goulidons, où on dort dans 2 dortoirs .  C oup de chance, l'orage sévit juste après ... Le repas du soir est bienvenu où on est bien accueillis au café du Bondu à Chalonnes sur Loire. Le serveur s'est juste trompé de table et ...la table d'à côté aura quelques frites en moins ! 
Au final, tout le monde a passé une bonne nuit. 

Dominique et Christian du jura

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

vendredi 08 septembre ; journée N° 5 de vélo